Comment enlever les mauvaises herbes ?

Comment enlever les mauvaises herbes ? 

Maintenant que tu as fait le tour de tes plantes et que tu arrives enfin à bien les (re)voir, tu vas pouvoir commencer à rendre propre le parterre.

Comme dit plus tôt, la méthode pour désherber variera en fonction de ton sol. Je vais te faire ça point par point.

Comment enlever les mauvaises herbes ?

Comment enlever des mauvaises herbes ?

Comment enlever les mauvaises herbes dans les graviers ou la terre

Comment enlever les mauvaises herbes ?

En fonction de la hauteur de tes mauvaises herbes, il te faudra passer un coup de DB, tu t’en souviens ? Elle devrait être encore chaude et toi aussi ! Donc rééquipe toi et attaque ça. Fait quand même bien attention à ne pas toucher tes plans tu pourrais leurs faire de sacrés dommages. 

Si tu as bien fait l’étape précédente, tu n’as quasiment aucun risque. Et si tu ne le sens pas, utilise tes mains pour dégrossir. 

Une fois que c’est coupé, prend le balais à gazon et ramasse le plus gros. Ça te permettra d’y voir encore plus clair.

Tu vas pouvoir passer au bêchage: c’est certainement la partie que tu aimeras le moins, c’est mon cas 😀.

Le but du bêchage est de retourner la terre et les herbacées pour les tuées, ça permet également de laisser pénétrer la pluie davantage. Je te conseille de le faire deux fois par an au printemps et à l’automne.

Ainsi, munie toi de ta bêche et commence le travail. Commence du fond et recule petit à petit, ça évitera que tu marches sur ce que tu viens de bêcher et de réduire l’efficacité du travail. 

Reste à distance raisonnable de tes plans pour ne pas abîmer les racines. Ensuite plante ta bêche droite à 20cm de profondeur, retourne la terre au même endroit. Puis casse les mottes avec le bout de ta bêche et retire à la main les trop grosses herbacés. Garde ta griffe à trois dents près de toi, tu t’en servira pour griffer le tour de tes plantes et retire les mauvaises herbes à la main.

Une fois terminé, sert toi de ton balais à gazon pour ratisser en surface et légèrement ton parterre. C’est de la finition. En effet tu rendras ton massif homogène et propre. Prends le temps de tirer sur les mauvaises herbes qui pourraient ressortir si tu es minutieux 😉.

Fait attention à ta posture et travail avec tes jambes plutôt que ton dos. 

“Qui veut aller loin ménage sa monture.”

Désherber un parterre naturellement !

paillage désherber

Pour ce genre de parterre, si ça ne fait pas trop longtemps que tu l’as entretenue, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le mettre propre. Il te suffira simplement de désherber à la main et les mauvaises herbes devraient bien venir. Tu peux peiner un petit peu, alors tu peux te servir délicatement de la griffe à 3 dents. Quand tu as fini, sur un paillage végétal tu peux remettre une épaisseur de 10cm de paillage ça rendra tout plus joli et empêchera les mauvaises herbes de pousser.

Si ton paillage est envahi par des mauvaises herbes et que tu ne le vois plus du tout, tu vas devoir le remplacer. Il te faudra prendre un râteau et tout tirer pour remettre ta terre à nue et bêcher. Une fois que ta terre est propre, libre à toi de mettre du paillage ou non. Je te recommande d’en mettre une épaisseur de 15cm lors de la première application. Il te faudra peut-être enlever de la terre pour ne pas noyer tes plans.

Comment enlever les mauvaises herbes ? Paillage minéral

Je te conseil de mettre du paillage végétal tous les ans ou tous les deux ans étant donné que c’est du végétal et que ça finit par faire de l’humus.

Comment enlever les mauvaises herbes ? Le Parterre bâché !

En voilà une bonne idée ! Sauf que sur le long terme, si ta bâche est de mauvaise qualité ou mal posée, la mauvaise herbe l’aura percé et tu auras beaucoup de mal à les retirer avec les racines

J’ai fini de te faire peur, on va pouvoir commencer !

En effet, désherber ta bâche ne te changera pas de d’habitude, tu passes un coup de DB si les herbes sont trop hautes, un petit coup de balais à gazon pour y voir plus clair, et ensuite tu prends tes petites mains (oui encore une fois) et tu retires le restant.

Parterre bâché

Ensuite tu peux de mettre du paillage organique et/ou minéral pour rendre ça plus joli. 

Pour cette fois-ci il n’est pas la peine d’en mettre une grosse couche étant donné que la bâche fait déjà le travail d’empêcher la mauvaise herbe de pousser. C’est juste une question d’esthétique et de propreté.

Si ta bâche est beaucoup trop percée, tu vas soit devoir la retirer, soit mettre une bonne couche de paillage. C’est à toi de décider. 

désherber

Félicitations tu as nettoyé ton massif !

Comme dit plus tôt ce n’est pas forcément l’étape la plus facile dans un jardin surtout quand on l’a laissé à “l’abandon”. 

Ensuite, il te faudra le maintenir toute l’année, je te conseille de le nettoyer tous les 15 jours ou tous les mois. 

Si le massifs est en terre nue ? Tu auras besoin de passer la bêche deux fois par an et la griffe à trois dents à chaque fois ou une fois sur deux puis retirer les mauvaises herbes que tu peux voir. 

Pour les massifs en paillage et bâché il te suffira de tirer celles que tu vois.

N’oublie pas de regarder à chaque fois dans les plantes le bois mort et les mauvaises herbes

Mes articles

Les solutions qui te permettront de redécouvrir les nombreuses facettes de ton jardin.

Comment tondre une pelouse ?

Comment enlever des mauvaises herbes ?

Comment ramasser les feuilles mortes ?

La tonte mulching

Comment regarnir un gazon ?

Comment tailler une haie de laurier ?

Retour en haut