Table des matières
ToggleComment utiliser une débroussailleuse ? En effet, tondre une pelouse est une mission qui parait très banale. C’est vrai mais, pour faire les choses parfaitement, il y a quelques étapes que tu ne connais peut être pas. Tondre une pelouse commence tout le temps par un débroussaillage. Je vais t’expliquer en quoi ça consiste.
Certains d’entre vous peuvent appeler cela une débroussailleuse, un rotofil ou un coupe bordure mais pour simplifier les choses nous appellerons cela la débroussailleuse.
La débroussailleuse est un outils qui te serviras à faire les contours de ton jardin, les bords de la pelouse et des massifs, le tour et le dessous de tes arbres/arbustes, de t’es talus et fossés.
Peu importe si ton herbe est haute ou non, commencer par cela te permettra d’éclaircir ton jardin en plus de faciliter le travail à la tondeuse. C’est un côté de la propreté très important.
Si le résultat te convient et que tu veux savoir comment t’y prendre, je te laisse poursuivre, sinon tu peux aller dès à présent sur le chapitre de la tondeuse
Comment utiliser une débroussailleuse ? le matériel pour débroussailler
Pour pouvoir commencer le travail il te faudra deux trois petites chose:
- Une débroussailleuse
- Un harnet
- Du mélange (carburant)
- Du fil
- Une lame de débroussailleuse (facultatif)
- Des chaussures de sécurité
- Un casque anti-bruit
- Une visière
Comment utiliser une débroussailleuse ? La méthodologie
Maintenant que tu as le matériel tu vas enfin pouvoir commencer à tondre une pelouse ! Équipe toi de tous ce qu’il faut: casque, visière, harnais, fait le plein de mélange et de fil dans ta débroussailleuse et puis démarre là.
Pour faire un débroussaillage efficace et ne rien oublier je te conseille de commencer par faire les contours de ton jardin. Ensuite tu feras le tour des arbres, massifs, bordures en pensant à changer régulièrement ton fil quand il est usé, ça coupera mieux, forcera moins sur le moteur et ça te fera une coupe plus large.
Il faudra partir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, mais pourquoi ?
Parce que ta tête de débroussailleuse tourne dans ce sens-là, ce qui éjecte l’herbe coupée vers la gauche. Il est important de faire comme ça puisque l’herbe coupée sera ensuite ramassée par la tondeuse. Comme ça tu auras un résultat plus propre en minimisant le travail du souffleur !
Maintenant que c’est fait, tu vas pouvoir passer à l’étape suivante de la tonte, le nettoyage des massifs.
Comment utiliser une débroussailleuse ? Les différents outils de débroussaillage
Nous avons vu ensemble comment utiliser une débroussailleuse avec comme objectif de tondre une pelouse à l’aide de la tête à fil nylon. Cette tête est l’outil principal, mais il existe plusieurs types de têtes qui rendent la débroussailleuse multifonction.
Je vais vous parler de 2 autres types de têtes qui ont chacunes leurs particularités:
La tête à couteaux:
La tête à couteaux est équipée de lames en plastique ou en métal qui permettent de couper des végétations plus denses, comme les broussailles ou les ronces légères. Elle offre une meilleure résistance face aux tiges épaisses que le fil nylon ne parvient pas à couper. Elle est également idéale pour nettoyer les zones envahies par de petites plantes ligneuses ou des herbes hautes. La tête à couteaux est efficace mais personnellement ce n’est pas ma préférée.
En effet, quand j’ai du plus gros travail à faire, j’ai tendance à préférer la tête dont je vous parlais précédemment avec du fil carré de plus gros diamètre. Le travail est aussi bien fait, même si légèrement plus long, et je n’ai pas besoin de changer de tête.
A titre personnel, il m’arrive de l’utiliser. J’apprécie cette tête qui peut nous éviter de prendre un taille haie ou une tronçonneuse dans des grandes surfaces. Avec ça je gagne mon temps. Il va falloir être vigilant lors de l’utilisation de cette tête. En effet, si vous cherchez à couper du bois trop gros, ou si vous touchez un poteau de grillage par exemple. Vous avez un fort risque de rebondir et de vous blesser les épaules ou le bassin.
Tête à lame métallique
La tête à lame métallique est la plus puissante et est conçue pour les travaux lourds. Elle est équipée de lames circulaires capables de trancher des branches, des buissons épais et même de jeunes arbustes. Ce type de tête est indispensable pour les terrains difficiles où la végétation est très dense et où un simple fil ou des lames plastiques ne suffisent pas. Pour des particuliers, il n’est pas obligatoire d’en avoir une.
Conclusion
Une fois la tête sélectionnée, vérifiez le carburant ou la batterie, équipez-vous des protections nécessaires (gants, lunettes/visière, casque anti-bruit) et assurez-vous d’avoir une bonne prise en main de l’outil. Après chaque session, il vous est important de prendre soin de votre matériel. Nettoyer les filtres, nettoyer et graisser la tête si elle travaille beaucoup.
En maîtrisant le choix des têtes et les bonnes pratiques, vous saurez exactement comment utiliser une débroussailleuse pour obtenir des résultats simplement et rapidement !