Table des matières
ToggleComment tondre une pelouse ? Nous y voilà, tes contours sont faits, tes massifs sont propres. Nous allons pouvoir passer à la tonte !
Tu verras que c’est peut être la partie la plus simple. Pour continuer dans nos habitudes, nous allons commencer gentiment par faire la liste du matériel dont tu as besoin pour tondre une pelouse haute, ou non.
Le matériel nécessaire pour tondre une pelouse
Un matériel de qualité te permettras de travailler plus proprement et rapidement. C’est toujours un investissement, mais il sera vite rentabilisé. Choisir une bonne tondeuse et un bon souffleur te permettra de faire de belles lignes droites et de ne laisser aucunes touffes d’herbes dépasser.
- Une tondeuse autotractée
- Un casque anti bruit
- Une ou deux bassine
- Une remorque ou un camion
- Des gants
- Une langue de chat
- Un souffleur
Souffler les feuilles avant de tondre une pelouse.
Il te reste une petite étape avant de prendre ta tondeuse. C’est l’étape du souffleur.
Le souffleur va te permettre de pousser tout ce que tu as pu débroussailler et nettoyer sur la pelouse. Tout ça sera ensuite ramassé par la tondeuse et tu n’auras pas besoin de passer le balais à gazon. C’est un gain de temps et d’efforts.
Démarre ton souffleur et fait le tour de ton jardin. Pousse le maximum que tu peux sur la pelouse non tondue. Va dans tes massifs et souffle également sur la pelouse.
Attention tout de même, si ton massif à du paillage, vas-y doucement sinon ce n’est pas les feuilles mais le paillage qui ira sur la pelouse. Ton massif comme ta tondeuse n’apprécieront pas. Tu abîmeras potentiellement tes lames et enlèvera du paillage qui laissera les mauvaises herbes poussées.
Tu peux passer à la suite maintenant !
Tondre une pelouse humide
La tonte d’une pelouse, pour qu’elle soit bien faite, doit respecter une condition. L’humidité, qu’elle soit présente ou non est très importante pour la simplicité d’exécution et le bien de ta pelouse.
En effet, si l’herbe est trop humide ta tondeuse va avoir beaucoup de mal à avaler l’herbe. Parce que oui, nous ramasseront l’herbe dans ce guide.
Tondre une pelouse humide est parfaitement possible. Tu verras que esthétiquement, tondre une pelouse humide ajoute un petit plus !
Il existe une méthode sans ramasser l’herbe que tu peux voir ici.
Si la chaleurs est trop élevées et que l’on coupe trop ras, ton herbe perdra son vert et passera au jaune jusqu’à potentiellement la mort et tu te retrouveras avec des tâches sans herbes à refaire manuellement.
Je te présente ci-dessous ma méthode pour combler des tâches ou l’herbe est faible ou morte.
Quand peut on tondre sa pelouse ?
La période idéale pour tondre une pelouse est de mars à octobre mais selon les secteurs tu peux tondre quasiment toute l’année, comme en Bretagne !
Quand peut on tondre sa pelouse ? Pour tondre une pelouse au printemps c’est le matin de bonne heure si il n’y a pas eu de pluie pendant la nuit. Avec la rosée, ta pelouse va presque te remercier et tu verras que le résultat est satisfaisant si tu es observateur! Si au contraire tu as de la pluie pendant la nuit et que la journée il fait beau, il vaut mieux attendre la fin de matinée ou l’après-midi que ta pelouse sèche. Attention tout de même aux gelées tardives.
En été, repousse ta tonte au lendemain ou fait le de bonne heure. S’il a plu, remonte ta coupe.
Dans quel sens tondre une pelouse ?
Comme tu peux le voir sur cette image, pour savoir comment tondre une pelouse proprement tu auras besoin de petites connaissance de ton jardin. Nous tondrons en lignes parallèles verticales ou horizontales en fonction du positionnement de ton entrée de terrain par rapport à la route, ton portail etc.. Tu verras ça sera plus propre !
Pour savoir dans quel sens tondre une pelouse, tu peux également choisir le sens de tes lignes pour gagner du temps. Je m’explique, plus tu feras une longue bande, plus tu gagneras du temps puisque tu feras moins de demi-tour.
Je te donne les clés, tu choisiras ce qui te convient le mieux.
Pour faire ceci le plus simplement possible, tu vas découper ton jardin en carré/rectangle comme sur le schéma ci-dessus.
A noter que les lignes rouges sont les lignes imaginaires qui découpent ton jardin, les flèches vertes sont tes bandes de tonte, et les flèches bleus simulent la route. Il est important de faire ce chevaucher les différentes passages de tonte d’au moin une largeur de roue de tondeuse. Cela évitera d’avoir des bandes d’herbes qui rebiquent.
En effet, découper ton jardin comme ça te permettra de faire de belles lignes sans te prendre la tête et ainsi donner cette fameuse sensation de profondeur. Cela t’aidera également à voir ta progression sans te décourager, car si tu as un grand jardin, tu vas certainement trouver le temps long. Tes prochaines tontes se feront avec moins de motivation et influera sur le résultat. N’oublie pas de toujours prendre du plaisir, crois moi c’est possible !
La tonte !
Équipe toi de ton casque antibruit, des gants et de ta tondeuse et en route
Sur ta tondeuse, tu vas régler ta coupe soit à 7 cm ou plus comme sur cette image, soit à la hauteur qui te convient. Si je te préconise 7 cm ou plus c’est parce que ce sera la meilleure hauteur pour le bien de ton gazon. A cette hauteur, les mauvaises herbes auront beaucoup plus de mal à pousser et ta pelouse reprendra le dessus sur eux. Plus ras, tu vas affaiblir ta pelouse et renforcer les mauvaises herbes. C’est toi qui verras ce qui te convient le mieux.
Tu vas faire des allers retours dans les zones que tu auras prédéfinis. Quand ton bac de tondeuse est plein, vas chercher ta bassines et place là à un endroit stratégique pour que tu aies le moins de chemin à faire pour vider ton bac et ta bassine. Continue comme ça jusqu’à la fin de ta zone de tonte.
Ta zone est terminée ? Et bien fait un choix, soit tu passes à la zone suivante soit tu remet ça au lendemain.
Tondre une pelouse haute
Souvent la première tonte est la plus compliqué. Mais ne te décourage pas, je vais te donner un petite conseil pour tondre une pelouse haute.
En effet, tu vas pouvoir te servir de ce que je t’ai enseigné juste au dessus.
Pour avoir un beau résultat même quand mes pelouses sont haute, j’ai pris l’habitude de faire deux passages.
Tu vas faire un premier passage à la hauteur maximale de ta tondeuse, puis un second passage dans le sens opposé au premier. Au préalable, tu auras pris soin de descendre ta coupe à 7cm comme expliqué juste au dessus.
Cela te permettra de diminuer l’épaisseur pour ton deuxième passage et de réduire la force exercée sur ta tondeuse. Cette technique fonctionnera aussi toute l’année avec les pissenlits qui ont une fâcheuse tendance à se redresser.
Je te félicite encore une fois. Tu as pris le temps de faire les choses correctement pour ton jardin. Il ne sera peut être pas parfait à la première tonte mais plus tu le feras régulièrement et correctement. Plus il sera propre et beau.