Table des matières
ToggleComment ramasser les déchets de taille ?
Nous nous retrouvons pour traiter du sujet du ramassage. Cet article est la suite logique de comment tailler une haie de laurier, que tu retrouveras juste en dessous. Ne t’en fait pas, mais sans lire le précédent article, tu vas apprendre beaucoup de choses !
Le ramassage est un ensemble. Je veux dire par là que tu as deux étapes pendant le ramassage, les finitions et le ramassage en lui même.
Comment ramasser les déchets de taille : le matériel
- Un sécateur
- Un balai à gazon
- Une bassine ou une bâche ou deux
- Une fourche (facultatif)
- Des gants
Comment ramasser les déchets de taille ? Les finitions
Les finitions consistent à peaufiner ton travail, en coupant par exemple les feuilles et branches qui peuvent rester dans le bas de ta haie. En retirant le lierre, les ronces et autres plantes ou mauvaises herbes qui sont aux pieds. Cela rendra ta haie plus jolie et la vue de loin comme de près sera beaucoup mieux.
La méthodologie - bassine
Maintenant que tu sais ce que c’est que les finitions, on va pouvoir allier les deux pour rendre ton jardin beaucoup plus propre !
Ramasser ne sera pas l’étape la plus ardu, mais comme d’habitude, je vais t’apprendre à faire les choses bien et facilement !
Comme pour la taille tu partiras du fond pour revenir petit à petit. Enfile tes gants et prend ta fourche. Elle te serviras à tirer le plus gros de la taille. Tire des feuilles sur 3 à 5 mètres pour en faire un petit tas. Les tas augmenteront la rapidité de ton ramassage.
Avant de peaufiner et de ramasser le restant tu vas fignoler. Prend ton sécateur et coupes les branches, et mauvaises herbes disgracieuses qui restent. Ensuite regarde bien sur ta haie si des feuilles coupées ne sont pas restées accrochées, si c’est le cas, met tout ça sur la bande que tu as commencé à ramasser puis prend ton balais à gazon.
Tu vas voir que le balais à gazon est un outils très pratique. Passe un coup de balais sur ta bande pour ramasser le restant de feuilles et de mauvais herbes pour les ramener sur ton tas fait précédemment à la fourche.
Te voilà avec une petite partie de ta haie nettoyée.
Nous allons maintenant évacuer le tas que tu as pu faire. Tu vas utiliser la bassine pour la première technique.
Prend ta bassine et charge-la, remplis-la en fonction de ta force. Mieux vaut faire plus d’aller-retour que de te blesser le dos.
“Qui veut aller loin ménage sa monture.”
Donc maintenant, tu n’as plus qu’à charger des bassines puis à les vider dans l’endroit que tu as choisi. Tu tires les feuilles sur 3 à 5 mètres, tu nettoies bien, tu ratisses, puis tu évacue le tas que tu as fait. Tu vois que ça se fait bien ! 🙂
Découvrez le monde de la plomberie ici: montpellier-plomberie.fr
La méthodologie - Une ou plusieurs bâches
La bâche est également une méthode très intéressante. Je te conseille cependant d’être deux lors de l’utilisation de cette technique.
Cette technique se met en place juste avant d’attaquer la taille. Quand tu as nettoyé ta zone de travail tu va venir poser ta bâche en bas de ta haie en la glissant légèrement en dessous.
Il est intéressant de travailler comme ça puisque la taille tombera sur la bâche et tu n’auras plus qu’à la tirer, (avec quelqu’un si besoin) pour la vider dans le lieu que tu auras choisis.
Evidemment ta bâche ne fera sans doute pas toute la longueur de ta haie, donc tu vas poser ta bâche, tailler le côté le dessus et l’arête comme expliquer dans l’article de la taille. Puis nettoyer, afin de pouvoir vider ta bâche pour continuer ta taille.
Comment ramasser les déchets de taille ? Où vider ses déchets de taille ?
C’est le dernier point, crois moi, il n’est pas des moindres ! C’est important d’avoir penser au préalable où tu évacueras tes déchets. Je vais t’expliquer simplement quelques endroits pour te guider.
Tu peux les mettre:
- Dans un tas au fond de ton jardin
- Dans une remorque pour l’emmener à la déchetterie
- En mettant la/les bassine dans ton coffre puis à la déchetterie. (prévoir plusieurs bassines)
Il ne faut absolument pas mettre les feuilles de laurier dans ton compost puisqu’elles ce décomposent beaucoup plus lentement que le reste !
Tu sais maintenant parfaitement ramasser et nettoyer lorsque tu tailles 🙂