Table des matières
ToggleComment tailler une haie de laurier ?
On va ensemble apprendre comment tailler une haie de laurier. En passant par le nettoyage, la taille des côtés et du dessus, tu vas apprendre à utiliser un taille haie. Un outils qui peut paraître difficile à utiliser mais nous allons voir ensemble que ça ce fait très bien.
Pour ce guide, j’ai pris en exemple la taille d’une haie de laurier palme. C’est une des haies les plus facile à tailler et te permettra d’acquérir les bases pour les plus part des haies qui se trouveront chez toi.
Il ne faudra pas mettre de côté les E.P.I (équipements de protection individuelle) qui pourront sauver ton audition, ta vue, et ton corp de manière générale.
Comme d’habitude, nous commencerons par une liste des outils et des équipements nécessaires à la réalisation de cette tâche.
Comment tailler une haie de laurier ? Le matériel:
Pour tailler une haie, tu auras besoin de:
- Un taille haie
- Un sécateur de force (facultatif)
- Un casque anti-bruit
- Une échelle, un escabeau, ou un échafaudage
Le choix du taille haie:
Le taille haie double lames:
Le taille haie double lames est le plus réputé. Avec ses deux lames tu vas pouvoir tailler dans tout les sens. Il faudra faire attention puisque en le manipulant tu as plus de chances de te couper.
En effet son désavantage sera quand tu tailleras le dessus des haies. En effet, tu tailleras facilement mais les feuilles resteront sur le dessus de ta haie, ce qui diminuera la qualité de finition.
Le taille haie avec déflecteur:
Le déflecteur est une sorte de pelle qui sera sur un des côtés de ton lamier. Ainsi tu n’auras qu’une rangée de lames ce qui fera que tu seras obligé de tailler dans un sens précis. La plus part de ces tailles haies te feront tailler de gauche à droite pour les côtés et de droite à gauche pour les dessus.
L’avantage est surtout visible lors de la taille des dessus. En effet, le déflecteur te permettra de faire tomber les feuilles par terre en toute simplicité, c’est notamment pratique quand tu tailles une haie de tuya.
Comment tailler une haie de laurier ? La méthodologie
Nous utiliserons un taille haie avec déflecteur pour tailler les plus grosses parties de nos lauriers ainsi qu’un échafaudage. Le sécateur de force servira à couper les branches trop grosses.
Et avant de te préparer à tailler ton laurier, tu vas vérifier que l’herbe n’est pas trop haute sur une bande d’1m50 au pied du laurier. Pourquoi ? L’herbe trop haute te pénalisera pour l’installation de ton échafaudage et le ramassage. En effet, les feuilles se bloqueront dans l’herbe, ralentira ton ramassage et te fatiguera d’avantage.
Si tu as bien compris ma façon de travailler, tu vas faire tout ça le plus simplement et facilement possible.
Donc si l’herbe est haute, prend ta tondeuse et fait un ou deux passages au pied de ta haie.
Ensuite, tu vas pouvoir mettre du mélange dans ton taille haie et t’équiper de ton casque anti-bruit.
Démarre ton taille haie et va au début de ta haie. N’oublie pas que tu vas devoir tailler de gauche à droite, donc commence depuis l’extrémité gauche de ta haie.
En effet pour tailler convenablement et être droit, tu vas devoir te positionner parallèlement à ta haie et commencer à tailler du bas vers le haut. Incline ton taille haie légèrement vers ta haie. Pas trop non plus sinon tu vas potentiellement faire des trous disgracieux mais rassure toi, ça arrive à tout le monde et dans tout les cas, une haie repousse !
Pour limiter l’effort, tu peux tailler la moitié de la hauteur sur deux ou trois mètres, revenir au début et tailler la seconde moitié. Fait ça sur une dizaine de mètres, puis tu vas tailler l’arête avant de continuer.
Tu vas certainement me dire mais qu’est ce que c’est que ça ? L’arête est l’angle entre ton côté et ton dessus de haie. Si elle n’est pas bien faite, la finition ne sera pas au point.
Comment tailler une haie de laurier ? La taille du dessus:
Comme dit plutôt, tu le taillera de droite à gauche, mais pourquoi ?
Ton déflecteur te servira de pelle. C’est à dire que quand tu tailleras le dessus, ton mouvement fera tomber ta taille par terre.
Faire ça à trois avantages: Tu vois mieux ce que tu tailles, ça facilite le ramassage et tu fignoleras plus convenablement.
Maintenant place ton échafaudage au pied de ta haie, grimpe dessus avec un escabeau ou une échelle pour plus de sécurité.
Il faut toujours monter sur l’échafaudage, l’échelle ou l’escabeau avec le taille-haie éteint !
Tu tailleras de droite à gauche, en ramenant progressivement ta taille vers le bas. Pense à garder ton taille haie bien droit pour éviter de creuser ou de laisser des bosses sur ta haie.
Comment savoir si je taille suffisamment ma haie ?
En voilà une bonne question !
Pour savoir si tu tailles suffisamment, il faut que tu arrives au bois du laurier. En fonction de l’épaisseur de ta haie, il te faudra ou non repasser ton taille haie à deux reprises. Je te suggère d’ailleurs de faire ça tout le temps, mais pourquoi ?
La première passe te servira à éclaircir ta haie, la seconde à lui donner sa forme et épaisseur finale.
Afin de mieux comprendre le tout, tu retrouveras prochainement un guide vidéo ou je t’expliquerai comment tailler une haie.
Inscrit toi à la newsletter pour être mis au courant de la sortie du guide !
Tu sais maintenant comment tailler une haie de laurier facilement et rapidement !
Pour apprendre mes techniques de ramassage, je te laisse visiter cet article: Comment ramasser les déchets de taille ?