Comment regarnir un gazon ?

Comment regarnir un gazon ?

Dans ce guide, nous travaillerons sur ta pelouse, tu apprendras comment regarnir un gazon simplement et efficacement.

En effet avec le temps, les animaux, les enfants et la météo, ta pelouse s’abîme et fini par avoir des zones moins belles, ce qui casse l’aspect homogène de ta pelouse. Tu les remarqueras facilement. Soit elles auront jaunies signe que la pelouse est fatiguée et qu’il va falloir retirer terre et gazon. Ou simplement en ayant des trous dans ta pelouse causés par des voitures, sangliers, enfants, taupes, etc…

Je vais déjà commencer par te lister ce qu’il te faudra pour réparer ta pelouse.

Comment regarnir un gazon ? Le matériel:

Pour effectuer cette tâche, il te faudra:

  • Une pelle
  • Une brouette
  • De la terre
  • Des graines de pelouse
  • Des gants
  • De l’eau
  • Du fumier en grain
  • Un râteau
  • Un ramasse feuilles

Comment regarnir un gazon ?

Comment regarnir un gazon ? La méthodologie:

La première étape consiste à préparer le sol. Enlève les herbes mortes ou arrachées (par un sanglier par exemple) avec ta pelle et utilise ta brouette pour évacuer tout ça.

Il te faudra certainement rajouter un peu de terre pour mettre à niveau la zone à combler. Ne tasse pas la terre à cette étape là, sinon tes graines auront du mal à ce développer et les mauvaises herbes prendront le dessus très vite.

Les graines:

Tu trouveras les graines en jardinerie ou sur internet. Regarde toujours l’avis des précédents acheteurs lors d’un achat en ligne.

Il existe différents types de semences adaptées à des conditions spécifiques. Opte pour un mélange qui correspond à l’exposition de ta pelouse. Certains mélanges sont conçus pour l’ombre par exemple. Des graines de gazon mini pouces ou des graines de gazon fleuris existent également.

Ta zone est toute propre, tu peux maintenant, passer à le semence des graines de gazon.

Si tu as pris un sac de 15kg par exemple, en fonction de la graine, tu dois pouvoir couvrir entre 800m² et 1000m².

Pour calculer une surface en m², tu dois multiplier la longueur de ta zone par la largeur: m² = L x l

Pose ton sac de graines sur de l’herbe à proximité de ta zone à combler car si tu le pose sur des graviers tu as de grandes chances de faire tomber des graines dessus et de faire pousser du gazon là où tu en as le moins besoin.

Quelle quantité de graines ?

Ce qui est important lors de la semis des graines c’est de les étaler de manière homogène.

Maintenant que les bases sont posées, tu vas pouvoir prendre une poignée de graines et tu commenceras à les semer à la volée (si tu as du vent, repousse la tâche à plus tard).

Semer à la volée consiste, comme son nom l’indique, à faire voler des graines vers la zone à combler.

Tu mettras des petits à-coup avec ton poignet tout en relâchant ta poigne légèrement. Étales les graines sur toute ta zone et puis tu pourras passer à l’étape de l’enfouissement.

Comment regarnir un gazon ? L'enfouissement:

Tes graines sont étalées, maintenant tu vas devoir les recouvrir de terres. Cette étape va permettre à tes graines de germer ainsi que les protéger.

Prend ton ramasse feuilles et met-le sur le dos. Pose-le à plat et en surface sans appuyer. Fait attention de ne pas marcher sur les zones que tu as enfouis.

Maintenant que tes graines enfouies, tu vas pouvoir passer au tassage de ta zone de gazon.

Cette étape va te permettre de niveler ta zone et d’améliorer le contact entre la terre et les graines.

Pour des grandes zones de jeune gazon nous utiliserons un rouleau. Dans ce cas là nous parlerons de roulage du gazon. Ensuite, pour les petites zones que tu as travaillé, ta pelle va suffire pour aplanir le tout.

Utilise le dos de ta pelle pour tasser le tout, fait attention de ne pas taper trop fort, sinon tu as des chances d’abimer tes graines et d’empêcher leurs germination. Évites également de marcher sur les zones que tu as tassé.

Quand les graines ont commencées à germer, épand à la volée des granules de fumier pour environs 1kg de granules par m² de jeune gazon. Cela aidera ton gazon à ce développer et le renforcera.

Ton gazon et semé et prêt à pousser d’un vert éclatant ! Arrose le tous les soirs ou matin en période de fortes chaleurs et un jour sur deux si le temps est plus doux. 

Nous avons vu comment regarnir un gazon, de manière simple et efficace. N’hésite pas à laisser un avis juste en bas de la page. 

 

Comment regarnir un gazon ?

Mes articles

Les solutions qui te permettront de redécouvrir les nombreuses facettes de ton jardin.

Comment tondre une pelouse ?

Comment enlever des mauvaises herbes ?

Comment ramasser les feuilles mortes ?

La tonte mulching

Comment regarnir un gazon ?

Comment tailler une haie de laurier ?

Retour en haut