Table des matières
ToggleComment enlever des mauvaises herbes ? C’est certainement l’une des choses que beaucoup de gens aiment le moins faire, et c’est en partie pour ça qu’il faut le faire maintenant.
En effet, c’est l’étape que tu auras tendance à faire en dernier parce qu’elle peut paraître pénible. Très souvent, quand tu as fini toutes les autres étapes et qu’il te reste celle-là, tu peux avoir tendance à abandonner ou à le faire moins bien que si tu le fais maintenant. Et tu verras qu’en le faisant maintenant, ton avis changera très certainement et tu te diras que ce n’était pas si compliqué ni long que ça.
Alors prends ton courage à deux mains, tes gants, ton sécateur, ta bêche et ton râteau pour que nous puissions nous retrouver dans le chapitre suivant !
Le matériel nécessaire à un désherbage de qualité
Alors pour ce qui est du matériel, il te faudra:
- Une bêche
- Un sécateur
- Un balai à gazon
- Un râteau
- Une griffe à trois dents
- Des gants
- De la patience
- Une bassine
Comment enlever des mauvaises herbes ? Une méthodologie simple pour un massif propre
Pour ton nettoyage, tu vas voir que la méthodologie est assez simple, je vais te la séparer en plusieurs sous chapitres mais t’affoles pas, tu vas voir comment enlever des mauvaises herbes et que le faire c’est cool !
Tu commenceras par nettoyer le pied des plans à la main, comme ça tu verras ce qu’il en est et ce qui est vivant ou non. Pense à bien sortir les racines, ça diminuera grandement la vitesse de repousse. Ne soit pas surpris si tu as des plantes sèches ou qui commencent à l’être, c’est tout à fait normal, c’est la nature.
Une fois tes plans nettoyés, en fonction du sol tu vas avoir plusieurs choses à faire.
Tu as paillé ton sol organiquement et/ou minéralement ? Tu auras peut être besoin de le retirer. Bêche la terre et remet le paillage si le cœur t’en dit mais tu as la possibilité de laisser la terre à nue. Ce n’est pas très sale ? Tes petites mains suffiront à enlever les mauvaises herbes.
SI la terre est nue et qu’elle n’est pas trop envahie de mousse ou de lierre, il te suffira simplement de bêcher et de ratisser. Je vais t’expliquer ça juste en dessous.
Ton massif est bâché ? Utilise tes petites mains.
Comment enlever des mauvaises herbes dans les plantes ?
Maintenant que tu es équipé rend toi devant ton massif et ne désespère pas car tout vas bien se passer. Je vais t’accompagner durant tout le processus.
Enfile tes gants et commence à nettoyer les pieds de ceux- ci à la main. Garde ton sécateur sous le coude pour couper les branches qui te paraissent sèches que tu reconnaîtras par leurs couleurs marrons. Coupe celles qui tombent sur le sol.
Aère l’intérieur de tes plantes. Cela aère tes plantes pour qu’elles se portent encore mieux. Je te préviens tout de même de ne pas trop en couper parce que ça pourrait avoir l’effet inverse, il faut trouver le juste milieu, mais dans tous les cas tu ne prendras pas une mauvaise décision si tu as bien lu ce que j’ai écrit jusque là.
Prends bien le temps de fouiller dans tes plantes pour retirer toutes les ronces, lierres, liserons et j’en passe.
Avant de continuer, je tiens tout de même à te féliciter, ce n’est pas une chose banale que de prendre bien le temps de nettoyer son jardin. En plus, tu devrais déjà voir un peu de résultats. Il y a même moyen que tu trouves ça satisfaisant. Et c’est ça l’ADN du jardinier. On arrive sur un chantier en friche, et en moins de temps que prévu, on arrive à avoir un résultat plutôt satisfaisant. Si tu es comme moi, tu passeras même du temps sur des petits détails pour combler ton besoin de satisfaction !
Le tout c’est de se sentir satisfait, de prendre du plaisir.
Tu peux poursuivre juste en dessous.